Top 10 des meilleurs incubateurs de startups

L’incubateur de startups est un cocon dans lequel les startups se développent. Elles y trouvent des bureaux, des ressources, des conseils, des mentors, des évenements, des clients… Face à la croissance du nombre de stratups et de leurs challenges, les incubateurs et les accélérateurs se sont démultipliés. Mais quels sont les meilleurs incubateurs et accélérateurs à rejoindre pour faire de sa startup une licorne ?

 

Y Combinator

Y Combinator est surement le plus célèbre des accélérateurs de startups. Basé dans la Silicon Valley, il a fait sa place dans le secteur depuis sa création en 2005. Y Combinator a developpé un nouveau modèle qui consiste à investir une faible somme ($120K) dans beaucoup de startups (68 startups pour le dernier programme). Les startups viennent passer 3 mois dans la Silicon Valley au sein de Y Combinator. Les partenaires travaillent avec les startups pour optimiser l’offre et affiner le ptich à adresser aux investisseurs. Chaque programme (un l’été, l’autre l’hiver) se conclut par un Demo Day où les startups présentent leur business plan devant une séléction d’investisseurs. On retiendra que Dropbox, Airbnb, Reddit, Stripe, sont passés par Y Combinator

Modèle : 100K à 200K d’investissement contre 7% d’equity

Investissement : 1200 startups, dont 1 introduite en bourse et 154 rachetées

Lieu : Mountain View, Californie

Website : http://www.ycombinator.com/

 

500 Startups

500 Startups est un fond d’investissement seed avec un programme dédié aux startups. Basé dans la Silicon Valley depuis 2010, le programme a accompagné plus de 1200 startups. L’équipe est composée de 150 membres à travers 20 pays pour assurer des investissements dans 60 pays dans le monde. Le 500 Seed Program est dédié à l’acquisition de clients, au design, à l’expérience client et au lean management. 500 Stratups dispose aussi d’un programme dédié aux Series A. Les mentors sont issus des plus grandes entreprises de la Silicon Valley comme PayPal, Google, Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn, Twitter et Apple.

Investissement : 1269 startups, dont 4 introduites en bourse et 129 rachetées

Lieu : Moutain View, Californie

Website : http://500.co/

 

TechStars

TechStars aide les entrepreneurs à réussir grace au TechStars Worldwide Entrepreneur Network. Ce réseau est composé d’entrepreneurs, d’experts, de mentors, d’investisseurs et de grandes entreprises qui aident les startups à grandir. TechStars est divisé en quatre activités : le Startup Program, le Mentorship driven Accelerator Program, le Corporate Innovation Partnerships et le Venture Capital Fund. Les compétences s’étendent donc de l’accélération à la mise en relation avec des mentors ou des grands groupes et à l’investissement. Aujourd’hui, plus de 1000 startups sont passées par les rangs de TechStars.

Modèle : 100K à 200K d’investissement contre 6% à 10% d’equity

Investissement : 585 startups dont 86 rachetées

Lieux : Boulder, Boston, New York, Seattle, San Antonio

Website : http://www.techstars.com/

 

DreamIt Ventures

DreamIt est un accélérateur pour les startups ayant déjà un produit et un peu de traction. Le programme se constitue d’un cycle de 14 semaines dont 5 semaines sur place et 9 semaines à distance. Les deux première semaines sont dédiées à la prospection et à la génération de leads. DreamIt profite évidemment d’un réseau conséquent pour accompagner les startups dans leur démarche. Des sessions de mentoring sont prévues. Et le programme se conclut par deux semaines de levée de fonds avec le réseau de Business Angels et de VCs.

Investissement : 222 startups, dont 14 rachetées

Lieu : Philadelphia, New York, Israel

Website : http://www.dreamitventures.com/

 

AngelPad

Basé à San Francisco en Californie et à New York, AngelPad a été crée en 2010 par Carine Magescas et Thomas Korte, un ancien de chez Google. Le programme est basé sur deux grands axes : le mentoring et l’investissement. AngelPad investit dans les startups early-stage contre 7% d’equity. Comme tout bon programme, il se conclut par un Demo Day, début juillet. On notera que le programme arrive à maturité et semble satisfaire les experts. En effet, AngelPad a été classé meilleure US Seed Accelerator en 2015, 2016 et 2017.

Modèle : Seed, 7% d’equity

Investissement : 99 startups, dont 18 rachetées

Lieu : San Francisco

Website : http://angelpad.org/

 

StartX

StartX dépend de la Stanford University, l’une des meilleures écoles du monde. Le programme rentre aussi dans le top mondial grâce à un incroyable réseau de 450 entreprises et de 1000 entrepreneurs. Le réseau particulièrement dense dans la Silicon Valley, dispose de compétences à tous les niveaux de l’eraly-stage au pre-IPO.

Investissement : 90 startups, dont 1 introduite en bourse et 3 rachetées

Lieu : Palo Alto, Californie

Website : http://startx.com/

 

Alchemist Accelerator

Alchemist Accelerator est un programme exclusif pour les startups B2B. L’investissement de $36K est assuré en seed. Le programme est relativement long puisqu’il sétend sur 6 mois dans la Silicon Valley. Les priorités sont le mentoring, le developpement de la base de clientèle et la levée de fonds.

Investissement : 104 startups, dont 12 rachetées

Lieu : San Francisco, Californie

Website : http://www.alchemistaccelerator.com

 

Amplify LA

Amplify LA comme son nom l’indique se trouve à Los Angeles. L’accélérateur se situe au coeur du bassin Sud de la Californie. Le programme s’étend sur 4 à 8 mois. Amplify LA investit entre $50K et $200K en seed. Les startups recoivent aussi un mentoring intense et des bureaux. Le programme se veut le plus orpérationnel possible.

Investissement : 53 startups, dont 9 rachetées

Lieu : Los Angeles

Website : http://amplify.la

 

Seedcamp

Seedcamp est le seul incubateur européen de ce classement. Son positionnement est d’ailleurs basé sur le potentiel de l’Europe pour les entrepreneurs. Seedcamp, depuis sa création en 2007, est le premier fond européen dédier au seed. Suite à une rigoureuse séléction, le programme se concentre sur la gestion stable et saine de l’investissement et des relations entre investisseurs et entrepreneurs. Le fond est lui même financé par des investisseurs ayant réussis ce challenge auparavant.

Investissement : 203 startups, dont 21 rachetées

Lieu : Londres

Website : http://www.seedcamp.com

 

 

D’autres incubateurs moins célèbres

Transmedia Capital

Transmedia Capital est un fond d’investissement early stage qui accompagne les jeunes startups depuis 2010. Les thématiques priviligiées sont les médias, le divertissement, la publicité et le contenu, les marketplaces et les solutions Saas. Ce programme dispose d’un vaste portofolio d’entreprises pour collaborer avec les startups et leur permettre de se développer.

Invesitssement : 50 startups dont 14 rachetées

Lieu : San Francisco

Website : http://www.transmediacapital.com

 

Launchpad LA

Launchpad LA est accélérateur de startup qui investit lors du seed. Fondé en 2009, les promotions se veulent beaucoup plus restreintes que dans d’autres accélérateur comme Y Combinator. Launchpad LA offre à ses startups des bureaux pour quatre mois, des ressources à prix réduits et un accès aux mentors et investisseurs. L’objectif est de développer localement les startups grâce au réseau, qu’elles soient financer et qu’elles aient de la croissance.

Investissement : 25 startups, dont 6 rachetées

Lieu : Santa Monica, Californie

Website : http://launchpad.la/

 

Tech Wildcatters

TechWildcatters est programme d’accélération basé sur le mentoring. Les startups sont early stage. Le “bootcamp” dure 12 semaines. La séléction est rigoureuse puisque seulement 8 à 10 startups sont acceptées tandis que centaines présentent leur dossier. Les heureuses startups séléctionnées rejoignent Dallas avec un premier investissement de $25,000. Ensuite les entrepreneurs sont coachés par des mentors intensives jusqu’au Pitch Day où il faut convaincre les investisseurs du réseau.

Modèle : 100K à 200K contre 8% d’equity

Investissement : 26 startups

Lieu : Dallas

Website : http://techwildcatters.com/

 

Conlusion : meilleurs incubateurs et accélérateurs

La moitié des meilleurs incubateurs de startups se trouvent en Californie. La Silicon Valley possède toujours un avantage fort par rapport au reste des Etats-Unis et du Monde. Cependant la France est en train de faire sa place dans le paysage mondial de l’incubation de startup avec Station F. Il y a fort à parier que la France intègre ce classement d’ici quelques mois ou quelques années.

En attendant, si vous voulez développer votre startup aux Etats-Unis contactez le Frenc Tech Hub. Il s’agit de l’accélérateur de startups françaises basé à San Francisco, aux portes de la Silicon Valley.

 

10-meilleurs-incubateurs-startups

A propos de Quentin Guignard 23 Articles
Diplomé du meilleur Master "E-business et Marketing Digital" en France. J'ai travaillé pour deux startups dans le sport business, un grand groupe dans les medias et je travaille actuellement pour un accélérateur de startup, le French Tech Hub. Mon parcours m'a amené à étudier 6 mois à Londres et à travailler 6 mois à San Francisco.