Station F, qui séléctionne les startups ?

station-f-selection-startups

Station F est le plus grand campus de startups au monde. Il ouvrira en avril au sein de la Halle Freyssinet, dans le 13ème arrondissement de Paris et accueillera 1000 startups, soit 3000 personnes. Le titanesque projet est une volonté de Xavier Niel qui a confié la direction du site à Roxanne Varza.

Qui sélectionne les heureux entrepreneurs qui rejoindront Station F ?

Le Board de sélection à Station F

Ils sont 100 entrepreneurs de 21 pays différents. Parmi eux, on compte 5 startups valorisées à plus d’un milliard de dollars (les célèbres licornes) et 3 IPO, c’est à dire des sociétés introduites en bourse. Ces entrepreneurs et leurs startups ont levés 5 milliards de dollars. Ils représentent également 25 000 employés dans le monde.

Ce jury a la lourde responsabilité de sélectionner les 1000 startups qui seront hébergées dans la Halle Freyssinet. Elles formeront la première génération de ce qui s’annonce être le poumon entrepreneurial de Paris pour les années à venir. Les 3000 startupers bénéficieront d’une attention médiatique très forte mais surtout d’un réseau incroyablement dense au sein même de Station F. Le lieu regroupera les entrepreneurs mais aussi les accélérateurs, les incubateurs, un fablab, des business angels et des VCs. Les équipes de Xavier Niel travaillent sur l’organisation de centaines d’événements dans les mois à venir pour multiplier les opportunités business des startups incubées.

Station F devrait rayonner sur la scène parisienne mais aussi à l’internationale avec des acteurs comme le Startup Garage from Facebook.

Les Français du jury de sélection

On note et on se réjouit de la présence de nombreuses entrepreneuses au sein de ce comité de sélection. Le marché de la mode et de la beauté forment ainsi une part importante de ce board même si Station F n’a pas la vocation de se spécialiser dans un secteur d’activité particulier.

On remarque également une majorité de startups en B2C alors que le marché Français est connu pour son potentiel en B2B.

Le comité français est constitué de 20 entrepreneurs de renom. Cependant ils ne forment qu’une petite partie du jury. En effet, c’est un comité à 80% internationale qui choisit les pépites qui rentreront dans Station F au cours de l’année 2017.

Retrouver l’ensemble des membres du board sur le site de StationF

 

A propos de Quentin Guignard 26 Articles
Diplomé du meilleur Master "E-business et Marketing Digital" en France. J'ai travaillé pour deux startups dans le sport business, un grand groupe dans les medias et je travaille actuellement pour un accélérateur de startup, le French Tech Hub. Mon parcours m'a amené à étudier 6 mois à Londres et à travailler 6 mois à San Francisco.