Startup pour les nuls : les bases

startup pour les nuls

Qu’est-ce qu’une startup ? – startup pour les nuls

 

Une startup est une organisation constituée pour chercher un business model,répétable et scalable” Steve Blank

 

Les deux notions clés qui définissent les startups sont “répétables” et “scalables”. Répétable signifie que la solution est applicable pour différents types de secteurs et de clients. Le facteur scalable signifie qu’il peut s’adapter à des échelles de plus en plus grandes.

Par exemple, The Facebook était un réseau social pour un campus universitaire. Il s’est ensuite répandu dans toutes les universités américaines. Le modèle était réplicable d’une université à l’autre. Mark Zuckerberg a fait grandir le réseau étape par étape car le modèle était scalable. Le réseau, devenu Facebook, s’est développé au-delà des étudiants et a grandi dans presque tous les pays.

 

Le business model consiste à définir les neuf éléments suivants :

  1. partenairesfacebook-business-model
  2. activités
  3. ressources
  4. proposition de valeur
  5. relation
  6. canaux
  7. clients
  8. coûts
  9. revenus

Une startup est donc une entreprise organisée pour grandir rapidement. C’est un état temporaire durant lequel l’entreprise construit son business modèle.

 

infographie-startup-pour-les-nuls

 

A propos de Quentin Guignard 26 Articles
Diplomé du meilleur Master "E-business et Marketing Digital" en France. J'ai travaillé pour deux startups dans le sport business, un grand groupe dans les medias et je travaille actuellement pour un accélérateur de startup, le French Tech Hub. Mon parcours m'a amené à étudier 6 mois à Londres et à travailler 6 mois à San Francisco.