Growth Hacking: les outils pour booster son compte Twitter

growth hacking twitter outils

Twitter est la plateforme la plus facile d’accès pour développer son personal branding, se tenir informé de l’actualité sur un secteur et créer des liens avec la communauté. Twitter est aussi un réseau social doté de centaines d’outils d’automatisation favorable au Growth Hacking. Voyons ensemble comment en tirer profit au maximum.

 

Etape #1 : Contenu

Twitter c’est avant tout une plateforme de partage de contenus. Pour trouver le meilleur contenu je vous conseille les outils suivants :

“Temps Forts”

Au sein même de votre application Twitter pour avez la possibilité de voir les “temps forts”. Cet onglet offre une sélection des meilleurs contenus diffusés par votre communauté. C’est une méthode facile et rapide pour s’informer. La synthèse est générée automatiquement mais ne permet aucune personnalisation.

 Feedly

Feedly est un agrégateur de flux RSS. L’outil prend quelques minutes à paramétrer mais offre la meilleures des solutions d’écoute sur le web. Saisissez les adresses de vos sites préférés, ajoutez les suggestions les plus pertinentes et créez un mur personnalisé. Tel un réseau social, Feedly vous propose un mur ou fil d’actualités avec l’ensemble des articles publiés sur les sites que vous avez renseignés. Ne ratez aucune information, soyez les premiers à tweeter !

Essayer Feedly

Google Alertes

Google vous offre la possibilité d’automatiser des synthèses de requêtes sur le moteur de recherche. Renseignez un mot-clé et paramétrez l’envoi automatique d’un email avec les meilleurs contenus indexés par Google chaque jour. Il est également possible de générer un flux RSS et de l’intégrer dans Feedly.

Essayer Google Alertes

Paper.li

Paper.li est relativement similaire aux Google alerts. Il s’agit de créer une newsletter à partir d’un mot clé. Vous n’avez plus rien à faire, les algorithmes vous suggère des articles quotidiennement. Plus limité que les Google Alerts, il présente l’avantage de s’automatiser avec Twitter et de s’auto-diffuser sur votre compte.

Essayer Paper.li

Etape #2 : Planification

Buffer

Buffer est un outil qui permet de planifier la publication des tweets. Définissez le nombre de tweets que vous souhaitez poster chaque jour puis ajouter des articles dans la fil d’attente. Buffer s’occupe du reste. Très simple d’utilisation, le service est également disponible en tant qu’extension sur Google Chrome. Il suffit alors de cliquer sur l’icone pour ajouter l’article dans la liste des prochains tweets. De plus, vous avez la possibilité d’ajouter tous vos réseaux sociaux dans un même compte afin d’automatiser les posts Linekdin, Google+ et Twitter. Buffer propose également un outil d’optimisation des horaires afin de tweeter aux meilleurs moments en fonction de votre audience.

Essayer Buffer

Hootsuite

Hootsuite, comme Buffer, permet de planifier des contenus sur les réseaux sociaux. Légèrement plus complexe à prendre en main dans un premier temps, l’outil se montre plus riche en fonctionnalités.

Essayer Hootsuite

Etape #3 : Mass Follow Twitter

Audiense

Audiense est un outil de séléction des utilisateurs Twitter. L’outil permet de segementer l’ensemble de la communauté. Identifiez vos cibles grâce à de nombreux critères : influence, fréquence des tweets, hashtags, nombre de followers, localisation, etc. Audiense permet ensuite de suivre toutes vos cibles. Cette segmentation assure un très bon retour et un gain rapide de followers.

Essayer Audiense

Etape #4 : Mass Unfollow Twitter

Crowdfire

Crowdfire est très complémentaire de l’outil Audiense précédement cité. L’outil permet d’unfollow les comptes inactifs, qui ne vous suivent plus et les comptes qui vous ont unfollow. Cet outil est idéal pour maintenir un bon ratio entre les abonnés et les abonnments (followers/followings).

Essayer Crowdfire

Etape #5 : Analyse

Twitter Analytics

Twitter Analytics est l’outil de mesure et d’analyse intégré. Il se révèle être très précis sur l’engagement de chacune de vos publications. Mesurez la progression de votre audience mais également votre taux d’engagement, le nombre d’impressions, les meilleurs posts et analysez votre audience pour être toujours plus pertinent.

Essayer Analytics

Klout

Klout est un outil de mesure de l’influence. Selon des algortihmes relativement complexes, Klout vous attribue un score compris entre 0 et 100. Disponible également sous forme d’extension Google Chrome, Klout affiche le niveau d’influence de vos followers directement sur votre fil Twitter. Enfin, l’outil répertorie les top influenceurs par sujet et attribue des badges au top 1% des twittos les plus influents sur un thème.

Essayer Klout

 

A propos de Quentin Guignard 26 Articles
Diplomé du meilleur Master "E-business et Marketing Digital" en France. J'ai travaillé pour deux startups dans le sport business, un grand groupe dans les medias et je travaille actuellement pour un accélérateur de startup, le French Tech Hub. Mon parcours m'a amené à étudier 6 mois à Londres et à travailler 6 mois à San Francisco.