Génération Z : comment imagine-t-elle le futur ?

generation z futur

La génération Z est aussi appelée “génération silencieuse”. Face à la révolution digitale et technologique, il est passionnant de donner la parole aux enfants nés après 2000 pour connaitre leur vision du futur.

Génération Z, quel est ton futur ?

La génération Z regroupe les enfants et adolescents nés après 1995. Cette génération est 100% connectées. Le digital a toujours existé pour ce groupe caractérisé par 4 “C” : Communication, Collaboration, Connexion et Créativité.

Voici une sélection des meilleures réponses, données par des enfants de 10 ans, à la question : “Comment sera le monde dans 1000 ans ?

Les éléments sont regroupés selon 4 thématiques :

  • Hommes augmentés
  • Robots et objets connectés
  • Ecologie et catastrophes naturelles
  • Voitures volantes et autres rêves

 

Des Hommes augmentés

“Les gens seront équipés par plusieurs engins électroniques”

“Il y aura des robots aussi intelligents que les humains. Et les humains seront tellement intelligents qu’ils n’auront plus besoin d’aller sur internet”

“Nous pourrons voler grâce à des ailes électriques”

“On pourra vivre jusqu’à 200 ans”

“Tous les morts reviendront à la vie mais ils seront gentils”

“On pourra respirer sous l’eau”

Insight : La génération Z se projette dans un monde où les hommes seront augmentés par les technologies. En effet, les géants du numérique investissent déjà massivement pour “défier la mort” grâce à nos données.

 

Les robots et objets connectés seront partout

“A l’école, pour écrire, ce sera des tablettes”

“Il n’y aura plus beaucoup d’humains, mais les robots seront là. Le monde sera peuplé de robots”

“Les humanoïdes et les robots se feront la guerre. Les animaux seront dotés d’intelligence artificielle”

“Dans mille ans on n’aura plus besoin de toucher à des boutons pour allumer des objets. Il suffira de parler et le tour est joué”

“Tout le monde aura des overboards et des machines pour ne pas se fatiguer. Les maisons seront connectées”

Inisght : Les progrès dans la robotique et l’IoT rapproche chaque jour le rêve et la réalité. C’est pourquoi les overboards, la domotique et les robots assistants n’attendront pas mille ans pour se démocratiser.

futur generqaion z

 

Le monde écologique VS les catastrophes naturelles

“Dans 1000 ans on aura des voitures électriques”

“Le monde dans 1000 ans sera beaucoup plus écologique que maintenant”

“Dans mille ans il y aura de l’eau sur toute la planète. Les maisons seront flottantes grâce à un système d’aimant inversés”

“Le monde sera tout bleu avec des voitures volantes”

“La pollution aura cassé la couche d’ozone. Les gens habiteront soit sur une autre planète, soit il feront un abris sous-terre”

“La Terre sera réchauffée de 7 degrés”

“La Terre sera en train de brûler, pleine de pollution […] Il y aura des tremblements de terre, des inondations, coulés de lave et des éboulements de pierres.”

“Ils construiront des villes sur d’autres planètes”

Insight : L’écologie semble être une préoccupation forte de la génération Z. En effet, les voitures électriques semblent être un élément incontestables. Pour éviter les catastrophes naturelles, certains suggèrent de quitter la Terre, d’autres privilégient les voitures volantes. Finalement, le seul problème sera de convaincre Elon Musk de fabriquer des voitures électriques et volantes.

 

Les autres rêves

“Le monde dans 1000 ans sera entièrement fait d’électronique. Il y aura des robots à la place des humains. Il y aura des voitures volantes et des vaisseaux. On explorera d’autres galaxies. On va découvrir des extraterrestres.”

“Sur les vitres de la voiture il y aura des essuies-glaces quand il pleut”

“Les transports seront gratuits, les restaurants seront gratuits, les parcs d’attractions gratuits”

Inisght : Au-delà des voitures volantes, des intelligences artificielles et des robots, la génération Z nous réserve des milliers d’autres inventions. De la sharing economy à la technologie gadget, le monde de demain sera l’occasion de réaliser de nouveaux rêves pour l’Homme.

A propos de Quentin Guignard 26 Articles
Diplomé du meilleur Master "E-business et Marketing Digital" en France. J'ai travaillé pour deux startups dans le sport business, un grand groupe dans les medias et je travaille actuellement pour un accélérateur de startup, le French Tech Hub. Mon parcours m'a amené à étudier 6 mois à Londres et à travailler 6 mois à San Francisco.