Personal branding & e-réputation : les outils

Vive le personal branding ! Le concept : faites en sorte que Google parle pour vous. Soignez votre e-réputation afin que les moteurs de recherche affichent uniquement ce que vous souhaitez. Ni plus, ni moins.

 

Les réseaux sociaux

Twitter

Twitter est l’outil idéal pour débuter son personnal branding. Décidez d’un secteur d’activité, suivez les influenceurs, publiez du contenu et interagissez avec la communauté. En quelques semaines il est possible de créer des liens avec des personnes influentes. En quelques mois vous pouvez devenir une personne influentes dans votre secteur. Si vous souhaitez optimiser votre compte, lisez l’article “Les outils de Growth Hacking sur Twitter”.

Un exemple de compte Twitter

Linkedin

Linkedin constitue évidemment le centre de vos préoccupations pour séduire les RH 2.0. Prenez le temps de remplir tous les champs pertinents. Détaillez vos expériences, ajoutez des pièces-jointes et des liens. Enfin, suivez les 9 étapes suivantes afin d’obtenir le niveau Linkedin “expert absolu“.

personal branding linkedin

Un exemple de compte Linkedin

Scoop.it

Scoopit est une plateforme de curation. Selon la société vous êtes ce que vous publiez. Suivant ce credo, la société permet de se créer un mur avec les meilleurs articles à propos d’un thème. Les algorithmes suggèrent des contenus très pertinents issus de sources très variées sur le web. Scoopit met en avant la possibilité d’ajouter un insight pour chaque publication. Cet élément clé à rédiger est le seul effort à fournir pour réussir sur Scoop.it !

Un exemple de compte Scoop.it

 

Les plateformes de Personal Branding

Le personal branding est un phénomène en croissance à travers le monde comme le montre les résultats Google Trends. Suite à la croissance de ce besoin, des sociétés ont développé des outils faciles d’accès pour permettre à chacun de soigner son identité sur internet. Ainsi, les trois plateformes About.meBranded.me et Flavors.me permettent à chacun de se créer une page web pour se présenter et relier tous ses réseaux sociaux et plateformes digitales.

About.me, Branded.me et Falvors.me

Les fonctionnalités sont relativement limitées mais la rapidité de mise en place est un avantage considérable. Vous êtes présents sur quatre ou cinq réseaux sociaux et ne savez plus sur lequel vous devez renvoyer vos contacts ? Créez une page sur l’un des deux sites ci-dessous :

 

Les plateformes de publications

Linkedin Pulse

Linkedin Pulse est la solution phare pour être reconnu par ses pairs. En effet, la rédaction et la publication d’un article sur l’état d’un marché ou les grandes tendances d’un secteur est l’un des meilleurs moyens pour se faire remarquer positivement. Les utilisateurs de Linkedin sont votre cible prioritaire. Influencez-les en exposant votre expertise dans un article hautement renseigné et qualitatif.

Facebook Instant Articles

Facebook tente toujours de conserver les internautes le plus longtemps possible sur le réseau social. C’est la raison pour laquelle les équipes de Mark Zuckerberg ont développé les Instant Articles. De cette manière, le contenu rédigé se trouve hébergé dans les bases de données de Facebook. Réputé pour sa puissance, le réseau social assure à votre article de toucher une large audience en se basant sur vos contacts existants et en espérant acquérir le maximum de viralité.

Medium

Medium est une magnifique plateforme de publication pour les contenus de qualité. Le ton se veut très réfléchi sur ce réseau haut de gamme. L’édition du contenu est volontairement simpliste et épuré, mais reste très efficace. Le rendu est simple, sobre. De plus, les textes sont regroupés dans des Publications thématiques. Vous y trouverez forcement celle qui vous convient. Enfin, Medium est le lieu de prédilection pour créer une relation profondément humaine.

Un exemple de compte Medium

Le Blog personnel

Strikingly

Strikingly est l’outil facile d’accès pour créer un blog personnel sans frais. Il possède l’avantage d’être intuitif. Le rendu est suffisant pour les débutants peu soucieux de personnaliser leur site. Les fonctionnalités sont aussi restreintes et peuvent se révéler frustrantes si vous avez des ambitions pour votre blog personnel.

WordPress.com

WordPress.com est une solution facile et gratuite pour développer un petit blog personnel. Cela ne demande aucune compétence technique. De plus, vous pouvez obtenir une URL personnalisée pour quelques euros. Cette solution reste limitée dans la mesure où vous ne serez pas propriétaire de votre site. De plsu, il reste hébergé par WordPress. Les fonctionnalités correspondent donc à un débutant.

WordPress.org

WordPress.org est la solution la plus complexe. Cette solution présente l’avantage d’être personnalisable à souhait. La quantité de thèmes et de plugins offre un champ des possibles quasiment infini et répond à tous vos besoins. La création d’un site wordpress personnel demande des compétences techniques de base voire avancées selon vos exigences. C’est aussi la solution la plus puissante pour ressortir dans les résultats Google et maîtrisez votre identité numérique.

 

A vous de jouer !

A propos de Quentin Guignard 23 Articles
Diplomé du meilleur Master "E-business et Marketing Digital" en France. J'ai travaillé pour deux startups dans le sport business, un grand groupe dans les medias et je travaille actuellement pour un accélérateur de startup, le French Tech Hub. Mon parcours m'a amené à étudier 6 mois à Londres et à travailler 6 mois à San Francisco.