Cycle de vie d’une startup : les 4 étapes clés

cycle de vie une startup

Quelles sont les étapes clés du cycle de vie d’une startup ?

La genèse

L’aventure d’une startup c’est avant tout une idée. Souvent galvaudée, avoir la bonne idée n’est pas une fin en soi. Les plus grands entrepreneurs vous diront que le plus important n’est pas l’idée mais l’exécution.

Pour commencer à construire un projet il faut des ressources. Dans un premier temps il faut des ressources humaines (co-fondateurs, ingénieurs, …) et des ressources financières.

L’atteinte du product market fit

MVP (minimum viable product) est la solution la plus épurée possible du produit ou du service. C’est le premier produit viable qui peut être soumis au marché. Le MVP, par définition, ne satisfait pas l’ensemble des fonctionnalités espérées mais offre la fonctionnalité phare du produit ou du service.

La réaction du marché face au MVP permettent de comprendre les points forts et les points faibles de la solution apportée. La startup doit alors retravailler son offre pour établir un MVP2. Ainsi, l’offre est construite par étape afin de limiter les coûts et de satisfaire la demande.

Le Product market fit est le moment où l’offre matche avec la demande. Lorsque le product market fit est atteint, les efforts, jusqu’alors concentrés sur le produit se tourne alors vers la distribution et la croissance.

“Tant que vous n’atteignez pas le product market-fit, pivotez !”

La croissance

Lorsque une alchimie se crée entre le produit et le marché, la courbe de croissance décolle. Il faut désormais scaler cette solution à plus grande échelle. C’est à ce moment que les éléments du business models se structurent de façon durable.

Au sein des startups, le nouveau profil star est le “growth hacker”. Spécialiste de la croissance, il utilise ses compétences techniques pour développer les affaires. Rusé, il exploite les outils et méthodes existantes qu’il dérive pour satisfaire les besoins de croissance.

Une croissance extrêmement bien réussie permet aux startups à succès de devenir des centaures, c’est-à-dire des entreprises valorisées à plus de 100 millions de dollars. Les plus grands succès mondiaux atteignent un stade supérieur, celui des licornes, valorisées à plus d’1 milliard de dollars.

Comment valorise-t-on une startup ? La valorisation peut être grossièrement déterminée sur la base de trois ans de chiffre d’affaires, pondérée par un coefficient propre au secteur d’activité. Ainsi une société Y qui a généré 3 millions de chiffre d’affaires en trois ans, dont l’activité est de développer un Saas (coefficient 10), sera valorisée environ 30 millions de dollars.

Ex : Y = $3 millions (chiffre d’affaire) x 10 (coefficient Saas) soit Y = $30 millions.

La sortie

La sortie (“exit”) marque la fin de la période “startup”. Il existe deux sorties potentielles : le rachat ou l’IPO. Initial Public Offering (IPO) est le terme anglais qui traduit une insertion en bourse. Quand une société rentre sur le marché public, elle n’est plus considérée comme un startup.

Facebook ou Google sont-ils encore des startups ? Bien que l’âge, la taille ou le secteur d’activité ne soient pas des facteurs déterminants, Facebook et Google ne sont plus des startups. En effet ils sont désormais introduits en bourse. L’introduction en bourse, ou le rachat d’une startup signifie la fin de sa “recherche d’un business model”, qui l’exclut de la dénomination “startup”.

Le cycle de vie d’une startup

cycle de vie startup

A propos de Quentin Guignard 26 Articles
Diplomé du meilleur Master "E-business et Marketing Digital" en France. J'ai travaillé pour deux startups dans le sport business, un grand groupe dans les medias et je travaille actuellement pour un accélérateur de startup, le French Tech Hub. Mon parcours m'a amené à étudier 6 mois à Londres et à travailler 6 mois à San Francisco.