Assistants Personnels : les projets des GAFA

assistants personnels gafa
Credit photo : JDN

Les assistants personnels sont des programmes informatiques qui ont pour but de vous aider au quotidien. Capable de réaliser des tâches simples l’assistant personnel permet de gagner du temps et d’améliorer l’expérience utilisateur.

Parmi les fonctionnalités les plus répandues on trouve la prise de note vocale, l’envoi d’un message à un contact, la prévision météo, une recherche sur le web, etc.

De plus, les assistants personnels se dotent d’Intelligence Artificielle (IA). Grâce à cette technologie les assistants personnels réalisent des tâches de plus en plus complexes. Ils apprennent à réagir en fonction de vos données (géolocalisation, heure, historique, etc.) et améliorent leurs modèles mathématiques au fur et à mesure des interactions (deep learning).

Les projets des GAFA

Les GAFA sont les acteurs majeurs en matière d’innovation technologique. Moteur sur l’intelligence artificielle, les géants du web tentent d’imposer leur assistant personnel. Passons en revu les différentes solutions proposées par les leaders du marché :

Apple

Apple était le premier géant des nouvelles technologies à démocratiser l’intelligence artificielle avec Siri. L’assistant personnel, né en 2007, racheté en 2010 par Apple, intégré dans l’iPhone 4S (“S” pour Siri) en 2011, fut la première introduction d’un assistant personnel auprès du grand public.

Google

Google Now est l’assistant personnel de la firme de Mountain View depuis 2012. Il dispose d’énormément de fonctionnalités, grâce aux associations aux applications de l’écosystème Google : Google Maps, Gmail, Google Calendar, Google Finance, Knowledge Graph, etc.

Cependant, Google Now semble peu à peu laisser la place à un nouvel assistant encore plus performant nommé Google Assistant.

Facebook

Facebook fait preuve d’un peu moins d’agressivité sur les rachats de start-ups spécialisées. En effet, Mark Zuckerberg mise plutôt sur la recherche le développement en interne. Il a fait recruté Yann LeCun, l’expert français mondialement reconnu en matière d’Intelligence Artificielle. Le projet “Facebook M” désigne un assistant personnel intégré dans Messenger. “Il peut acheter des objets, envoyer des cadeaux à vos proches, réserver un restaurant, préparer un voyage, caler des rendez-vous…” a assuré David Marcus (selon le JDN).

Amazon

Amazon, quatrième géant parmi les Gafa, tente d’imposer son produit nommé Echo. Utile pour acheter n’importe quels produits disponibles l’objet répond sous l’invocation “Alexa“. L’intelligence de l’objet gère également la domotique de la maison.

Les GAFA ne sont plus seuls sur le marché

Microsoft

Microsoft intègre Cortana sur windows phone mais aussi sur Windows 10. A l’image de ce que Google fait, Microsoft s’appuie depuis 2014 sur ses propres applications pour donner des ressources à son assistant intelligent. Grâce à Bing, l’intelligence artificielle Cortana se dote d’un accès à un grand volume de contenus. Cependant son accès est limité dans le monde (USA, UK, FR, DE, AUS, IND).

Samsung

S-Voice est la réponse de Samsung face au service Siri d’Apple. Dans sa lutte face au fabricant de smartphone américain, Samsung s’est positionné dès 2012 dans l’intelligence artificielle. Les deux concurrents se copient sur presque tous les points et cet assistant intélligent n’y manque pas. Disponible dans huit pays, il permet de prendre des notes, envoyer des messages, ouvrir des applications, poster sur les réseaux sociaux, etc.

Viv

Petit dernier de la famille des assistants personnels, Viv est le fruit des meilleurs. En effet, cette nouvelle solution est issue des créateurs de Siri. Selon les fondateurs, il s’agirait de l’assistant le plus doué. Une longue vidéo de démonstration permet de se rendre compte de la capacité du logiciel à traiter les demandes complexes.

Des assistants personnels bientôt très intelligents

Les fonctionnalités pour l’instant limitées des assistants personnels devraient très rapidement se développer. Le dernier exemple, Viv, démontre la capacité des ingénieurs à produire des services utiles pour des requêtes complexes. L’amélioration de la reconnaissance vocale (écouter) et de la synthèse vocale (parler) assure une meilleure expérience utilisateur.

Dans quelles mesures ces progrès bouleverseront-ils nos vies ?

 

A propos de Quentin Guignard 26 Articles
Diplomé du meilleur Master "E-business et Marketing Digital" en France. J'ai travaillé pour deux startups dans le sport business, un grand groupe dans les medias et je travaille actuellement pour un accélérateur de startup, le French Tech Hub. Mon parcours m'a amené à étudier 6 mois à Londres et à travailler 6 mois à San Francisco.